L'informatique humaine

Pour une solution qui s’adapte à vous et non l’inverse

Vous écouter, notre priorité

Logiciels et applications métier sur-mesure

Saviez-vous que nous n’utilisons que 5 à 10% soit une petite minorité des fonctionnalités des applications  « sur étagère » ? Et si les 90% restant étaient en fait consacrés aux fonctionnalités qui vous intéressent ? En partant du besoin, Intellia se concentre à 100% sur votre coeur de métier et vous délivre ce qui fait votre différence et votre force.

Plus qu'un contact technique, une approche humaine

En dialoguant avec Intellia, vous ne parlez pas à un système, mais à un partenaire qui vous écoute, qui utilise votre langage et qui s’adapte à votre environnement.

Pierre Jourde Intellia

Pierre Jourde

Associé fondateur

Pierre JOURDE, depuis 20 ans dans la conception et réalisation d’applications métiers sur-mesure, Ingénieur en informatique (Polytech’Grenoble) et titulaire d’un MBA à l’IAE de Grenoble.

Au delà de la technique pure, la conception d'une application repose sur un partenariat étroit qui nous permet de comprendre le métier de nos clients pour apporter une réponse précise à leur besoin. L'objectif est que le logiciel soit adapté et évolutif pour s'inscrire dans une démarche de long terme, bénéfique et profitable tant au niveau fonctionnel que financier.

Pierre Jourde

Nos actualités

Développement d'un logiciel sur-mesure : quelles étapes ?

En dépit de nos talents de magicien, il nous est difficile de faire apparaître votre application d’un coup de baguette. Le processus de réalisation suit un déroulé en plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

Prise de contact

Pour poser les bases d’un projet durable, il est important d’en étudier les contours.

Nous commençons par une prise de contact avec notre client. Cette rencontre est cruciale dans le sens où elle nous permet de prendre connaissance de ses besoins. C’est pour lui l’occasion de nous préciser le type d’outil qu’il souhaite développer :

– PGI (Progiciel de gestion intégré ; ou ERP en anglais : Enterprise Resource Planning), qui peut être utilisé pour quasiment toutes les opérations de gestion d’une entreprise (stocks, comptabilité, commandes, fournisseurs, etc) ;

– Connecteur de données ;

– CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) ;

– Site Intranet / Extranet….

Ces indications permettent d’appréhender le projet dans son ensemble et d’en préparer les grandes étapes ainsi qu’un macro-planning.

Élaboration du cahier des charges

Un projet logiciel s’articule autour d’une pièce centrale : le cahier des charges. Dans un souci de cohérence, sa rédaction se fait conjointement avec le client : cela permet de connaître le contexte métier tout en recueillant le besoin. Sa lecture en est ainsi facilitée, ce qui évite toute interprétation hasardeuse. Le document comporte les spécifications techniques du logiciel, ses fonctionnalités ainsi que les préférences formulées par le client en termes d’ergonomie et de design.

Le cahier des charges est le point d’entrée du projet ainsi que son point de sortie : le logiciel sera considéré réalisée lorsqu’il satisfera aux points du cahier des charges initial.

D’expérience, dans le cadre d’un logiciel métier sur-mesure, le cahier des charges est fréquemment amené à évoluer au cours du projet : des points sont découverts et des demandes ajoutées, modifiées. La flexibilité de l’approche agile utilisée depuis toujours par Intellia permet de traiter ces modifications et de les intégrer à la solution produite. C’est ici que l’expérience s’exprime et permet de trouver des solutions pragmatiques et efficaces.

Développement agile

La réalisation même du logiciel se déroule « comme un charme » sur les bases d’un cahier des charges bien détaillé et complet.

La réalisation est segmentée en itération qui vont produire chacune un fragment du logiciel complet. Ces parties, bien découpées, sont fonctionnelles et sont livrées à l’avancement : il n’y a pas d’effet tunnel où tout arrive à la fin, avec l’espoir que ce soit bien ce qu’on attendait… Ici, ce n’est pas le cas : la livraison à l’avancement permet au client de vérifier que les travaux avancent dans le bon sens et que la réalisation correspond à ce qu’il attend.

Chaque itération est un mini-projet : 

– Conception

– Développement

– Test et livraison

– Intégration

Les IHM (Interface Homme Machine, l’interface avec l’utilisateur, ou UI en anglais) prend en compte l’organisation et la hiérarchisation des éléments qui composent l’interface du logiciel. Elle est pensée pour que la navigation soit la plus intuitive et optimisée possible. On parle ici d’expérience utilisateur (UX Design) et d’interface utilisateur (UI Design), deux composants incontournables du design d’IHM, pierre angulaire d’applications intuitives, ergonomiques et faciles d’utilisation, permettant de disposer d’un logiciel « responsive » i.e. fonctionnel et sécurisé sur tous les supports (tablette, smartphone, ordinateur).

Tests et livraison du logiciel

Créer un logiciel personnalisé, c’est construire une solution sur-mesure et surtout unique. La phase de test permet donc de garantir que chaque élément est à sa place et interagit en harmonie avec les autres.

Durant cette phase, nous vérifions tout d’abord la bonne conformité du logiciel réalisé avec le cahier des charges. Le logiciel est ensuite éprouvé pour détecter d’éventuelles failles de sécurité, des bugs ou des incohérences techniques. En fonction des défauts identifiés, les correctifs requis sont remontés dans la chaîne de développement, en début de la prochaine itération.

Une fois toutes les validations acquises, le logiciel peut être enfin livré et déployé en production dans le système d’information de l’entreprise. Le déploiement en production peut également se faire à l’avancement, permettant ainsi de bénéficier au plus tôt des apports et des gains offerts par le logiciel métier. 

Maintenance

La disponibilité d’une application métier est vitale de part les fonctions prises en charge qui viennent s’intégrer dans le process et la méthode de travail.

La maintenance permet de fournir la garantie d’une intervention rapide pour résoudre les anomalies de fonctionnement, du simple bug à la situation insolite non couverte par le cahier des charges. La réactivité est une clé, la connaissance de l’application et du métier en est une autre : le partenariat entre Intellia et ses clients est un gage d’efficacité et de disponibilité pour intervenir efficacement dans les situations critiques.

 

Evolution

La mise en place d’une solution métier est souvent l’occasion de revoir les procédures et méthodes de travail. Et ce mouvement se continue ensuite lorsque l’application est en exploitation : avec le temps, de nouvelles procédures sont en général découvertes pour améliorer encore la qualité et la rapidité de service. Tout l’intérêt d’un logiciel sur-mesure est qu’il est malléable et évolutif, il est par essence fait pour être adapté, être amélioré ou enrichi. De la réception de formulaire dématérialisé, il est par exemple possible d’aller plus loin et de produire des rapports et des retours aux clients pour améliorer la relation client. 

Intellia n’abandonne jamais l’une de ses réalisations et reste disponible avec autant d’ardeur et d’intérêt pour faire évoluer les logiciels réalisés, et répondre encore plus précisément aux attentes de ses clients. Un partenariat n’est un partenariat que s’il dure !

Café ou thé ? Venez-nous rencontrer.

Nos locaux sont basés à Saint Herblain tout près de Nantes, n’hésitez pas à venir nous rencontrer sur place (la vue est magnifique).

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Intellia
Immeuble le Sillon de Bretagne
8 Av. des Thébaudières
44800 Saint-Herblain

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