Choisir l’environnement technique de son logiciel métier ou ERP

L’environnement technique d’un logiciel en informatique

L’environnement technique d’un logiciel est défini par les éléments suivants :

Le système d’exploitation

Le système d’exploition ou « OS » (« Operating System » en anglais) permet l’utilisation (l’exploitation) des ressources matériels d’un appareil informatique par l’intérmédiaire d’applications informatiques ou logiciels. Une des grandes caractéristiques d’un OS est son caractère « multitâche » qui lui permet d’exécuter plusieurs logiciels simultanément en garantissant leurs indépendances et leurs autonomies : si un logiciel plante, les autres logiciels peuvent continuer à s’exécuter normalement et le système dans son ensemble n’est pas affecté. De nos jours, tous les OS sont multitâches, y compris sur les smartphones.  Une autre caractéristique intéressante est sa capacité à exploiter les microprocesseurs 64 bits. Actuellement la majorité des processeurs informatiques ont la capacité de traiter des nombres binaires de 64 bits (nombre de 64 chiffres binaires, i.e. 64 zéros ou uns qui se suivent). L’OS doit également « raisonner » en 64bits pour tirer profits de cette caractéristique du processeur qui permet notamment d’adresser une plage mémoire beaucoup plus importantes (2 puissance 64 cellules mémoires) qu’un processeur 32 bits. D’autre part du fait qu’un nombre de 64 bits « contient » 2 nombres de 32 bits, le processeur peut traiter plus d’information par unité de temps et donc in fine travailler plus vite.

Les principaux sytèmes d’exploitation dans le monde professionnel pour des applications logicielles métiers ou des ERP sont « Windows Server » et « Linux Server » ainsi que « Unix ».

Le système de gestion des bases de données

Tout logiciel métier ou ERP traite des données. L’application qui permet de gérer et traiter au mieux les données dans le monde informatique, est un « système gestionnaire de base de données relationnelle », ou SGBDR, ou plus communément un « serveur de base de données ». Cette application permet de stocker de très grandes quantités de données de façon structurée et logique afin de retrouver précisément et rapidement cette information et permettre son utilisation par le logiciel métier.

La version du système d’exploitation doit être compatible avec la version de la base de données. Par exemple, la base de données MySQL, sous licence GPL, est utilisable sous Linux.

L’hébergement du serveur

En fonction des volumes d’informations à échanger et à stocker, de la politique de l’entreprise, le serveur peut se situer en local ou être déporté sur le cloud. Le nombre d’utilisateurs connectés simultanément au serveur a un impact sur le choix de l’environnement.

L’existant techniques et normatifs

Il s’agit de l’équipement informatique de l’entreprise. Le matériel informatique doit être listé (PC, imprimantes, etc.). De même, les logiciels, le système d’exploitation existants et les informations sur le support utilisateur sont à renseigner.

Les critères de choix pour l’environnement technique du logiciel métier ou ERP

Différents critères peuvent être utilisés pour choisir l’environnement technique du logiciel. La notoriété et la standardisation de l’éditeur du système d’exploitation sont des facteurs importants : l’OS  doit être stable et avoir fait ses preuves afin que l’application métier qui sera exécutée puisse être fiable et disponible. Un deuxième critère peut être l’évolutivité pour l’anticipation des besoins. Le futur environnement de travail doit permettre l’ouverture de nouveaux lieux de production ou l’intégration de futures applications informatiques.

Enfin, il est essentiel de privilégier une expérience utilisateur adaptée. Le futur environnement doit être personnalisable et intuitif. 

Les critères de mise en application de l’environnement technique du logiciel métier ou ERP

Un ERP, ou enterprise resource planning, est un progiciel de gestion intégré. Il permet la gestion de l’ensemble des processus opérationnels dans une entreprise. À cet effet, il intègre plusieurs fonctions en une seule solution :

  • la gestion des commandes ;
  • la gestion des stocks ;
  • la gestion de la paie et de la comptabilité ;
  • la gestion de commerce en présentiel ou distanciel.

Un logiciel métier quant à lui met en place la même approche que l’ERP, à savoir l’intégration de plusieurs fonctions en une seule solution, mais il permet d’adapter précisément les fonctions intégrées aux attentes et aux besoins de l’entreprise. L’ERP est « généraliste » là où le logiciel métier est « sur mesure ».

Pour assurer le développement d’un tel projet dans votre entreprise, étudiez les critères techniques détaillés ci-dessous.

La portabilité de l’environnement

L’entrprise doit s’interroger sur la portabilité de l’environnement. La dépendance de la solution à un système d’exploitation représente parfois un frein Il existe des solutions techniques pour que le logiciel métier puisse être utilisable sur différent systèmes d’exploitations. Cependant cette contrainte d’attachement à un OS particulier peut être contournée en installant un serveur dédié à l’application, ce serveur n’ayant pas vocation à changer d’OS. 

La réutilisation des bases de données de l’entreprise

La question de l’utilisation des bases de données en cas de changement d’environnement doit être réfléchie. Elle implique une adaptation des services de l’entreprise.

Le type de programmation et de code source pour le développement de la solution

Le développeur doit analyser si la programmation est à réaliser en code ouvert ou non. Une réflexion sur le niveau de compétences requis pour les utilisateurs est également recommandée.

Le développement de la solution doit être adapté au besoin métier. Dans le cas contraire, un précédent développement devra être réutilisé.  La propriété du code source est également un facteur très important : en étant propriétaire du code source, l’entreprise sera indépendante de l’éditeur et pourra faire évoluer sa solution à sa convenance, sans être contrainte par l’éditeur.

La sécurité informatique et la licence de l’environnement

L’analyste doit envisager le bon niveau de sécurité informatique et la licence pour sa solution. Ces critères garantissent la fiabilité du logiciel et la sécurité des données.

La compatibilité aux différents postes de travail de la solution

Une réflexion doit être menée sur la compatibilité pour un fonctionnement sur mobile, tablette et navigateur sur poste informatique. Elle permet de s’adapter aux besoins des différents services de l’entreprise (on parle dans ce cas de solution « responsive »). L’accès via mobile peut être permis ou non par l’application.

La documentation utilisateur

La documentation du logiciel métier est importante car elle permet la bonne prise en main par les utilisateurs et la bonne transmission du bon usage du logiciel entre les utilisateurs, et notamment aux nouveaux utilisateurs. Il est également à considérer la disponibilité ou non de ressources internet sur le logiciel : des forums, des tutoriels, etc. Cela peut permettre à l’entreprise d’acquérir plus de compétences sur le logiciel..

La propriété intellectuelle et les droits liés au développement web

La question de la propriété intellectuelle doit également être abordée au cours du projet. L’IRPI (Institut de recherche en propriété intellectuelle) peut vous accompagner dans votre travail sur cette question.

Vous vous interrogez sur la mise en œuvre d’un environnement technique de logiciel sur mesure ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou un devis. Intellia conçoit et réalise depuis 2004 des solutions informatiques de type logiciels métiers et ERP pour les entreprises.