Planifier son projet de logiciel sur mesure 

cahier des charges méthode agile

L’estimation du temps d’un projet logiciel est une étape essentielle de la planification pour une meilleure gestion des ressources. À court terme, il est indispensable de créer une première version allégée et opérationnelle de l’outil. À moyen terme, l’ajout de briques fonctionnelles s’effectue au fil de l’eau. Sur le long terme, le logiciel métier sur mesure doit grandir avec l’activité de l’entreprise. Au cœur de tous ces enjeux se trouve le planning projet. Voici l’essentiel pour planifier votre projet de logiciel sur mesure. 

Les objectifs de la planification du projet 

La planification du projet permet de définir, de quantifier et d’ordonner les différentes étapes, ainsi que l’avancement des tâches. Vous obtenez un planning macro d’avancement, avec un calendrier et des dates clés. Le calcul du coût du projet pourra être effectué à partir de la durée et des ressources de chacune des tâches. 

La définition des phases du planning projet 

La bonne gestion du projet impose de définir au mieux les phases de sa planification. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître les exigences du chef de projet en termes de délais, de budget et de livrables à rédiger par l’équipe. 

Les principales phases qui doivent apparaître dans le planning de développement d’un outil logiciel sur mesure sont les suivantes. 

La phase d’analyse fonctionnelle et de conception regroupe les phases de spécifications techniques et de définition de l’architecture

2-La phase de réalisation d'un projet

Elle recouvre les étapes de programmation, de gestion des versions et la réalisation des tests unitaires. 

3-La phase de livraison d'un projet

On retrouve dans cette étape l’intégration et les tests de validation du logiciel. Elle comporte en outre la réalisation de la documentation utilisateur.

Comment définir les tâches et jalons du projet ? 

Pour définir les tâches du projet dans chacune des phases, la méthode WBS (work breakdown structure) peut être utilisée. Elle consiste à élaborer un organigramme des tâches. Les activités sont regroupées en sous-ensembles. Chaque tâche de chaque liste doit posséder une date de début et une date de fin. Elle est ainsi définie par : 

  • une durée ; 
  • des ressources pour sa réalisation sur cette durée ;  
  • des livrables de projet associés. 

L’ordonnancement des tâches du projet de logiciel 

La réalisation de cette étape conduit à un squelette de planning. Elle permet d’ordonner les tâches du projet et de planifier des liaisons entre elles. La méthode utilisée dans cette étape repose sur le diagramme de PERT, abordé ci-après. À cette étape, les équipes de planification disposent d’un planning global avec une durée totale de projet. 

Le chemin critique du projet 

Grâce aux dates “au plus tôt” et “au plus tard” de chaque tâche, le planning projet permet de faire apparaître le chemin critique. Le chemin critique montre l’enchaînement des tâches qui ne possèdent aucune marge. Par conséquent, la réalisation des tâches du chemin critique ne peut subir aucun retard d’activité. 

4- PERT ou Gantt : les outils de planification de projet

Le diagramme de Gantt applicable aux petits projets 

Le diagramme de Gantt fournit les jalons de pilotage et le chemin critique du projet. Il permet de visualiser les tâches et la chronologie sous forme de barres qui s’enchaînent. Il ne montre pas les interdépendances. 

Le diagramme PERT pour les grands projets 

Cette méthode permet l’ordonnancement des tâches. L’affichage graphique sert à les visualiser, comme dans un organigramme. Celui-ci met aussi en évidence les interdépendances. 

5- Les logiciels de gestion de projet pour la planification

Il existe de nombreux outils permettant de planifier un projet. Le choix d’un bon logiciel de gestion est indispensable.  

Le logiciel Microsoft Excel pour un petit projet 

Présent dans la plupart des entreprises, l’outil Microsoft Excel permet la réalisation d’une planification de projet. Il existe des modèles de diagrammes de Gantt prêts à l’utilisation pour faciliter la réalisation d’un planning. Outil non dynamique et non collaboratif, il n’est pas adapté aux grands projets.  

Le logiciel MS Project pour un grand projet 

Leader incontesté des outils de planification, MS Project est un outil qui possède de nombreuses fonctionnalités. Il est puissant, dynamique et collaboratif. Il dispose d’une fonction qui permet d’élaborer des rapports d’avancement du projet automatiques et partagés avec les parties prenantes. 

Asana ou Trello 

Deux logiciels de gestion de projet qui vous permettent  de garder un œil sur les avancées et la charge de travail de votre équipe

6- L'identification des risques du projet en parallèle de la planification

L’identification des risques doit être réalisée au début de la planification du projet. Cependant, de nouveaux risques, en particulier concernant les ressources, peuvent survenir en cours de projet. Une actualisation est alors nécessaire. Il est évident que toutes les tâches du chemin critique présentent le plus grand risque en termes de calendrier. 

Vous avez des questions sur votre planification de projet de logiciel sur mesure ? Contactez-nous pour établir un devis gratuit. Intellia accompagne les entreprises dans la planification de leurs projets de développement logiciel depuis 2004.