Cas Client BIPEA : Réalisation d’une application de gestion des activités

En 2004 Intellia a conçu et réalisé une application complète de gestion des activités pour le BIPEA (Bureau Inter-Professionel d’Etudes Analytiques). Depuis, la solution n’a cessé d’évoluer pour répondre et s’adapter aux évolutions du besoin métier du BIPEA.

Explorons aujourd’hui comment le BIPEA a mis en place ce projet de logiciel métier sur mesure et rempli ses objectifs

Quelles sont les attentes du BIPEA résolues par Intellia ?

Le BIPEA (Bureau Inter-Professionel d’Etudes Analytiques) est une association de laboratoires à but non lucratif. Il se compose aujourd’hui de plus de 2 600 laboratoires membres répartis dans plus de 130 pays. Le BIPEA propose plus de 220 programmes d’essais réguliers d’aptitude physico-chimiques et biologiques.

La mission du BIPEA est d’assurer et d’améliorer le niveau d’expertise des laboratoires.

Le BIPEA travaille avec Intellia depuis 2004, avec la volonté de fournir des résultats et des rapports exacts et précis. Nous avons réalisé l’intégralité de la solution, et assurons continuellement la maintenance applicative, évolutive et le support des utilisateurs. Des évolutions de l’application sont régulièrement mises en œuvre pour suivre les besoins de l’entreprise et de ses clients, et étendre la couverture fonctionnelle.

 

Le BIPEA organise des circuits d’intercomparaison de résultats d’analyse (dits essais d’aptitude), effectués par différents laboratoires dans des domaines variés : 

  • agroalimentaire ;
  • environnement ;
  • agriculture ;
  • cosmétique.

La participation des laboratoires clients du BIPEA à ces circuits d’intercomparaison est un moyen de validation externe de la qualité des analyses.

 

Gage de qualité, le BIPEA est certifié ISO 9001:2000, et accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditations). Tout l’enjeu de son activité est d’assurer la traçabilité complète des échantillons envoyés aux laboratoires pour analyse depuis leur fabrication jusqu’à la collecte des résultats des analyses. Les secteurs de l’alimentaire et de la cosmétique, notamment, étant soumis à de strictes réglementations afin d’assurer la sécurité des consommateurs, le BIPEA doit faire preuve d’une rigueur absolue n’a pas le droit à l’erreur quant aux résultats qu’il délivre.

 

Rappel : Un logiciel métier sur-mesure est un logiciel professionnel aux multiples fonctionnalités et programmes paramétrables, pensé pour répondre aux besoins spécifiques d’une activité. Si nos clients le plébiscite, c’est parce qu’il offre des bénéfices non négligeables : simplification des opérations quotidiennes, diminution des erreurs, réduction des coûts, pérennité et constance sur le long terme…

À quels objectifs l'application répond-t-elle ?

Avant de déployer notre solution informatique de gestion de l’activité, des objectifs ont été fixés, en accord avec les besoins du BIPEAe l’association de laboratoires. Ainsi, l’application de gestion des activités répond à plusieurs objectifs, tout au long de la chaîne de processus :

  • Assurer la traçabilité pour chaque échantillon à analyser et chaque laboratoire participant, de la fabrication jusqu’à la collecte des résultats des analyses, et au rapport de comparaison interlaboratoire. 
  • Garantir la fiabilité des résultats via la réalisation des traitements statistiques complexes sur les données collectées des analyses, sous le contrôle des opérateurs et suivant des workflows établis par le BIPEA. 
  • Réduire les erreurs via la saisie directe, via une interface, par chaque laboratoire, de leurs résultats dans un formulaire électronique en ligne.
  • Faciliter la communication via la génération automatique d’un formulaire de réponse spécifique pour chaque envoi d’échantillons fait par le BIPEA. Ces formulaires sont construits à partir de critères sélectionnés dans une base prédéfinie lors de la phase de conception. Chaque critère correspond à une analyse à effectuer sur les échantillons reçus par le laboratoire. 

Les formulaires de critères sont complétés directement en ligne par internet, traités en interne par un moteur statistique élaboré, puis les rapports de résultats sont générés et distribués aux intervenants également par le biais de l’application, et d’une connexion internet !

La mission du BIPEA est d’assurer et d’améliorer le niveau d’expertise des laboratoires.

Le BIPEA travaille avec Intellia depuis 2004, avec la volonté de fournir des résultats et des rapports exacts et précis. Nous avons réalisé l’intégralité de la solution, et assurons continuellement la maintenance applicative, évolutive et le support des utilisateurs. Des évolutions de l’application sont régulièrement mises en œuvre pour suivre les besoins de l’entreprise et de ses clients, et étendre la couverture fonctionnelle.

Quelles sont les fonctionnalités développées ?

Intellia a conçu et développé une application de gestion d’essai d’aptitude permettant l’organisation complète et intégrée des circuits d’essais d’aptitude et de fidélités, et ce, en suivant les recommandations du guide ISO 43-1. L’application est devenue centrale et vitale pour l’entreprise : elle est l’outil de travail quotidien de la trentainevingtaine de collaborateurs du BIPEA. Elle assure la gestion de toutes les activités internes (gestion de stock, expédition, traitements statistiques…), comme externes, en interface avec les adhérents, pour la saisie des résultats d’analyse sur des formulaires électroniques en ligne.

Dans l’application développée pour le BIPEA, nous avons mis en œuvre des fonctionnalités répondant à l’usage de ce laboratoire d’essais B2B :

  • Solution intégrée de gestion des activités.
  • Gestion d’utilisateurs avec profils multiples, aux autorisations et habilitations différentes.
  • Recueil sécurisé d’informations sensibles sur les formulaires.
  • Gestion de la confidentialité et de la traçabilité des données.
  • Génération de documents (formulaires, rapports…).
  • Support et Maintenance sur le long terme (assurée depuis 2004).

Pour aller plus loin : Laboratoires : 10 raisons d’investir dans son logiciel métier.

Grâce à nos services, les collaborateurs du BIPEA gagnent en autonomie et en productivité. Ils offrent aux laboratoires clients un service fonctionnel, fiable et de qualité, d’un point de vue sécurité des données, exactitude et traçabilité des résultats fournis. 

Chez Intellia, notre vocation est de développer des logiciels sur mesure, à l’image et à l’usage de votre entreprise. À l’instar du BIPEA, nos clients économisent du temps et de l’argent grâce à des services dédiés sur leurs besoins réels. Réservez votre diagnostic en ligne via notre formulaire de demande de devis