L’application de suivi d’activités de l’ANSES avec ventilation de la masse salariale : PROJEO

Intellia a conçu et réalisé une solution de relevé des activités des agents, utilisée pour le suivi analytique de l’activité de l’ANSES. Cette application est interfacée avec le système de gestion des temps (badges) et l’infocentre Business Object.

Elle permet la répartition par les agents eux-mêmes de leurs temps travaillés sur les projets et les missions du programme de travail de l’Agence.

L’interface de données avec la badgeuse permet de guider et contrôler l’agent dans sa saisie. Les agents ont le choix de la périodicité de saisie : jour, semaine ou mois, suivant leurs activités. Des saisies automatiques sont également prévues pour les agents administratifs ne travaillant pas sur des projets mais sur des missions permanentes (RH, comptabilité, moyens généraux…).

Ces temps travaillés sont ensuite validés par les supérieurs hiérarchiques et consolidés par projets. Des interfaces permettent de les transférer dans la comptabilité analytique.

anses Logiciel sur mesure France
  • Application déployée dans toutes les implantations nationales de l’ANSES (environ 1500 agents)
  • Identification unique (SSO) pour l’accès à l’application depuis la session Windows de l’agent
  • Rappel automatique en cas d’oubli de saisie par l’agent ou de validation par le supérieur hiérarchique
  • Utilisation par la Direction Financière de l’ANSES pour la ventilation analytique de la masse salariale et le reporting associé
  • Le contrat relevait du code des marchés publics : il s’agit en effet d’un appel d’offres public avec mise en concurrence.
  • La mise en œuvre initiale tout aussi bien que les évolutions sont traitées au forfait, avec engagement d’Intellia pour la livraison des éléments prévus au cahier des charges.
  • L’ANSES dispose de la propriété sur le code de l’application et des évolutions, pour son usage interne et sans possibilité de revente, de distribution ou d’exploitation externe.
  • La société Intellia assure la maintenance complète de l’application ainsi que la maintenance logicielle du serveur (1 serveur dédié pour la base de données et l’application.)
  • L’organisation et le suivi de la maintenance est effectué via Prosup.
  • Des points de suivi sont organisés tous les semestres suivant l’actualité pour le suivi de l’application.
  • L’application est toujours maintenue par INTELLIA à l’heure actuelle.

Les activités des agents sont renseignées dans Projeo soit par l’agent lui-même (saisie manuelle) soit par Projeo (saisie automatique). Chaque agent en saisie manuelle saisit ses activités en indiquant le temps passé sur chacun des projets auxquels il participe. Pour les agents en saisie automatique, les activités sont automatiquement créees et enregistrées dans Projeo.

La masse salariale par agent et par mois est importée dans Projeo.

L’application permet alors la production d’un reporting des activités par projet et par entité d’organigramme, et la détermination du coût chargé par projet et par entité avec une classification par programme et par domaine. 

  • Recueil des activités des agents par projet
  • Gestion de l’organigramme
  • Gestion du portefeuille projets
  • Suivi des activités par projet ou par entité 
  • Gestion des catégories spéciales 
  • Prise en compte des projets “européens” 
  • SSO et Synchronisation des agents avec l’Active Directory 
  • Synchronisation des temps de présence avec la solution de pointage
  • Importation/Exportation de la liste des projets et des agents
  • Rappels et relances par méls
  • Profils et autorisations pour l’utilisation de Projeo 
  • Importation de la masse salariale 
  • Exports analytiques 
  • Aide aux contrôles des anomalies
  • Feuille de temps : activités en saisie manuelle 
  • Compte-rendu : activités en saisie automatique